DOCUMENTATION

Cette page est dédiée à la documentation relative aux argentypes. Le travail de l’artiste a notamment fait l’objet de publications scientifiques et d’un film.

Bibliographie

Pour en savoir plus sur l’univers des argentypes, consultez les deux contributions spécialement rédigées par Marie-Martine Cabrol et Monique Sicard pour le catalogue de l’exposition « Les argentypes de Jean-Marie Fadier », qui s’est tenue du 11 février au 26 mars 2011 à l’Association Mouvement Art Contemporain de Chamalières (AMAC).

.

Pour mieux comprendre les liens entre la création artistique photographique et les argentypes, à lire les articles de Monique Sicard : « Jean-Marie Fadier, de Mallarmé à la photo » et « Les enjeux d’une génétique photographique, une époque favorable ».

Pour les amoureux de la photographie et des paysages, retrouvez une contribution de l’artiste dans l’ouvrage collectif   » La Fabrique photographique du paysage ». Auteures : SICARD, Monique, CRASSON Aurèle,  ANDRIES-ROUSSEL, Gabrielle, aux éditions HERMAN, 2017 page 111 à 112

Vidéo et entretien

Pour entrer dans les « secrets de fabrication » des argentypes, vous pouvez visualisez le film « Les argentypes de Jean-Marie Fadier » réalisé par Monique et Pauline Sicard  « Genèse des arts visuels » produit par l’Institut des Textes et Manuscrit modernes (ITEM) et le CNRS sur le site internet de l’institut.

Vous pouvez également lire l’entretien entre Monique Sicard et Jean-Marie Fadier publié sur le site internet de l’ITEM.